Le samedi 15 avril 2023, l’Association des étudiants pour le développement de Klouekanmè (Aedek) a organisé une sortie touristique dans le département du Mono. Ladite sortie qui s’inscrit dans le cadre de la journée de l’étudiant de Klouekanmin (JEK) a permis aux étudiants participants d’explorer patrimoine et valeurs culturels du Bénin.
Samedi 15 avril. Il est 7 heures et quelques à l’université d’Abomey-Calavi. Le jour se levait à peine quand les étudiants, un à un ont pris d’assaut l’arrêt bus. Les uns habillés en style traditionnel, les autres en style décontracté. D’aucuns en de petits groupuscules en train de discuter, d’autres en solo manipulant leur téléphone.
Quelques minutes après, un long bus s’immobilise. De plus en plus, le nombre d’étudiants augmente. Les passants à ce stade, commencent à se poser des questions. Des inquiétudes auxquelles ils trouvent des réponses immédiatement. Pour un bon observateur en effet, il s’agirait forcément d’une sortie, d’une excursion et tutti quanti. En effet, ils n’ont pas tort. Le groupe d’étudiants qui s’apprêtait à monter à bord du bus est en majorité constitué des membres de l’Aedek. Ils s’apprêtent à faire une sortie touristique dans le département du mono, avec pour destination la ville de Possotomè.
Il est 8 heures et quelques. Rassemblement des participants. Le président de l’Aedek, César Esso, donne le chronogramme de la journée, de même que certains détails importants. Après quoi, l’embarquement commença. Ils sont environ une cinquantaine à monter à bord. Ces étudiants, pour qui, une aventure touristique allait bientôt commencer. Tout prêt, le bus démarre. La première des choses qui s’en suit, c’est bien la prière, pour remettre le trajet dans les mains de Dieu. Lequel trajet a pour destination première Ouidah, la cité des Kpassè.
À 9 heures 30, nous sommes devant le temple de Python de Ouidah, le même qui fait face à la Basilique Immaculée Conception. Après une introduction de César Essor, les visiteurs, en file indien entrèrent à l’intérieur du temple. Son aspect royale et artistique imprègnent à première vue. Mais ce qui émeut davantage, c’est le gros serpent manié par l’un des dignitaires du temple. Connu sous le nom de Python, ledit serpent à en croire le chef dignitaire, en plus d’être inoffensif, a un caractère protecteur. Deux raisons qui ont amené les étudiants visiteurs à le mettre au cou, pour des séances photos.
Ils n’ont pas pu s’empêcher d’admirer et de délecter l’histoire mais aussi les valeurs culturelles du Bénin notamment celles de Ouidah, à travers cette visite au temple de Python. D’ailleurs, Olivia Tchekpe, pour cette première fois qu’elle visite ce site touristique, s’en sort toute émerveillée. Visage largement souriant, l’émotion à son paroxysme, elle résume l’expérience en ces termes : ‹‹ Je suis émerveillée de voir les merveilles de mon pays. Je pense que c’est désormais l’un de mes souvenirs les plus inoubliables ››. D’ailleurs, elle n’est pas la seule, cette émotion se lit sur plusieurs visages.
Mais ils ne pouvaient pas y rester toute la journée. La route devant, est encore longue. Après une photo de famille, nous remontons à bord du bus. Un petit déjeuner a été suivi dans le bus aussitôt le trajet poursuivi. De temps en temps, de petites animations ou blagues n’ont pas manqué de mettre à l’aise les participants. Sur chaque site touristique, ces derniers se sont émerveillés de ce que regorge en général le Bénin, particulièrement le Mono.
Du Palais royal de Guèdèhounguè de Sahouè aux merveilles du lac Ahemé de Bopa, passant par le sable de verrerie à Houéyogbé ou chez l’artiste Norbeka à Sahouè doutou et la place des fêtes de Pâques appelée Gogo, les étudiants quatre heures durant, ont à chaque arrêt, admiré une histoire particulière du Bénin, mais aussi touché du doigt de quoi ils ont longtemps entendu parler. Et ce qu’ils attendaient encore plus, c’est le silence des vagues du lac Ahemé.
Il est 14 heures et quelques, nous arrivâmes à la destination finale : l’hôtel Village du lac Ahemé. Là s’est enchaîné un richissime programme : réjouissances, débat contradictoire, pas de danses, séances shooting etc. Un trajet et un programme spéciaux qu’ont savouré les étudiants à 2 500 Fcfa. Ils n’ont pas manqué de remercier les organisateurs pour la réussite de l’événement. ‹‹ Je suis très ému, très content de ce parcours, de cette sortie touristique ››, a confié Vianney Tchidi, à son arrivée à Possotomè. Pour Merveille Kpessou, la sortie a été époustouflante. ‹‹ Je dirai un grand merci aux organisateurs et aux partenaires qui nous ont permis de vivre agréablement cette sortie touristique à l’occasion de la Journée de l’étudiant de Klouekanmin ››, a-t-elle fait savoir. Serait-ce donc à l’actif des organisateurs.
Un pari gagné pour César Esso et son équipe
Le but des organisateurs est atteint. C’est du moins ce que confie Laurette Gangbadja, la vice présidente de l’Aedek. À l’en croire, cette sortie a permis de montrer aux étudiants qu’il n’y a pas seulement leurs demeures, ou Klouekanmin qui existent. ‹‹ Je suis fière de mon département et du Bénin en général ››, a-t-elle laissé entendre, comme pour dire que le Bénin regorge de ressources culturelles. Quant au président de l’Aedek, César Esso, il se sent fière de l’ambiance qui a prévalu à ladite journée. ‹‹ Aujourd’hui nous avons vu la convivialité qui s’est observée ; nous avons vu la joie qui a animé les participants de l’Aedek et nous nous sentons fiers ››, a relaté César Esso.
Une raison de plus pour remercier aussi bien ses frères et sœurs de Klouekanmin et d’ailleurs venus à ladite journée. Il n’a pas manqué de remercier également les partenaires, les personnalités politico-administratives de Klouekanmin qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir cette initiative.
Les étudiants auraient voulus y passer tout le temps. Malheureusement, cette sortie était partie pour une journée. Les étudiants sont revenus à l’Uac sains et saufs mais surtout joyeux aux environs de 20 heures et quelques…
Arsène AZIZAHO