Bénin : Vidéo leader libère quatre potentielles solutions pour une meilleure visibilité des entreprises

472

La salle de conférence du centre de formation professionnelle Vidéo Leader a abrité le samedi 25 mars dernier la soutenance des étudiants de la deuxième promotion en « Digit all Business and Media Management (DBM) ». Ils ont défendu leurs projets de formations devant les membres du jury constitué de Bello Abiola, Zalikath Chabi-Yaouré épouse Kpassassi et du président du jury Zocli Gilles.

Après un an de formations très endurantes dont sept mois de cours assimilés en « Digit all Business and Media Management (DBM) », quatre étudiants ont soutenu leurs travaux de recherches de fin de formation. Ils ont défendu brillamment et avec beaucoup d’abnégations les fruits de leurs travaux de recherches marquant la fin de leur formation. Selon Zalikath Chabi-Yaouré épouse Kpassassi membre du jury et directrice d’étude du centre de formation Vidéo Leader, les impétrants ont suivi rigoureusement un an de formations réparties en sept mois de cours assimilés sur tout ce qui est digital, gestion de l’entreprise ; trois mois de stage et la phase de préparation de leur projet privé personnel, en même temps le passage de la phase de pré-soutenance et aujourd’hui, la phase de soutenance qui se sont étendues sur les deux autres mois.

« Projet de digitalisation du site de coaching sportif ‘‘fit-Form Place’’ ; digitalisation du groupe Léopaul animation ; projet de digitalisation de l’établissement Africs Designe plus et projet de digitalisation des métiers du numérique », ce sont les différents travaux défendus par ces étudiants de la deuxième promotion en DBM. Suite à leurs présentations, les impétrants ont convaincu et ravi les membres du jury par la quintessence de leurs projets. Trois des quatre impétrants ont obtenu la mention très bien. Une appréciation qui les a enchantés. « Je suis très content, parce que ce n’est pas un travail facile », a confié Houéha B. Amen le premier impétrant.

C’est une deuxième expérience qui ne trompe pas sur les compétences des formateurs. « C’est la deuxième promotion ; nous sommes à la deuxième expérience et je dirai que dans l’ensemble, tout c’est bien passé », apprécie la Directrice des études. Elle explique que les étudiants ont eu à suivre des présentations des planches qui cadrent avec l’actualité notamment le digital, des planches qui portent sur des entreprises privées personnelles et des planches sur des prestations à offrir à des entreprises en matière de digital.

Appréciations des membres du jury

Les membres du jury

Le président du jury Zocli Gilles, consultant en organisation et en stratégie d’entreprise, témoignant de la compétence des impétrants avoue qu’ils ont de la matière. Pour le Consultant, ils sont des solutions pour une meilleure visibilité des entreprises. « Ces jeunes qui viennent de présenter leurs mémoires sont une opportunité pour les entreprises qui ont envie de se démarquer des autres à travers la digitalisation », avoue-t-il. Il soutient que les impétrants ont fait beaucoup d’efforts. « Pour rendre un rapport à la fin de formation, il y a deux paramètres, le document à présenter et la présentation PowerPoint. Avec cette présentation, ils nous ont émerveillés », admet le Président du jury. « Il faut adorer l’effort qu’ils ont fait pour maîtriser tous ces outils et nous faire une présentation qui est satisfaisante », ajoute-t-il.

Cette qualité du rendu des impétrants est à l’actif du centre de formation Vidéo leader qui s’investit inlassablement dans la formation des jeunes. Pour rappel, la formation en DBM que le PDG de l’institut dénomme le talisman, un nouveau module de formations inséré dans les formations de Vidéo Leader il y a trois ans, compte cinq grands blocs qui permettent aux étudiants d’être mieux outillés et équipés dans les différentes spécialités du digital. Il s’agit essentiellement de : la captation photo-vidéo, la réalisation de site web, la création des médias en ligne, la maîtrise des outils de formation et de réunion en ligne, et le Toastmaster.

Roméo AGBANVO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici