Bonne nouvelle pour les Guépards du Bénin, après une plainte de la Fédération béninoise de football (FBF). C’est dans une correspondance adressée à la Fédération rwandaise de football hier mardi 21 mars 2023, que la Confédération africaine de football (CAF) les a informée de la délocalisation de leur match retour, dans le cadre de la double confrontation contre le Bénin.
La CAF vient de prendre une importante décision à la veille du match aller qui a lieu au stade Mathieu Kerekou dans le cadre de la 4e journée comptant pour les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023. Le match retour qui aura lieu le 27 mars prochain entre les Guépards du Bénin et les Amawubi du Rwanda ne se jouera plus au stade de Huye au Rwanda. C’est ce qui ressort de la correspondance de la CAF adressée à la fédération Rwandaise de football hier. D’après cette décision, les deux matchs se joueront donc à Cotonou au stade Mathieu Kerekou.
Ce changement de lieu est intervenu après la plainte déposée par la Fédération béninoise de football (FBF) auprès de la CAF dénonçant ‹‹ le manque d’installations hôtelières de niveau international minimum 4 étoiles disponibles pour accueillir les équipes et les officiels au stade de Huye (ndlr) ››. Sur la base de cette plainte, la CAF a effectué une vérification et s’est rendue compte que les normes n’étaient pas requises pour accueillir un tel match. Selon la note, la fédération rwandaise de football avait été avertie sur la non conformité du stade de Huye pour accueillir les matchs seniors de la CAF.
‹‹ Comme vous le savez, la CAF a précédemment signalé et alerté votre fédération sur la nécessité pour les autorités locales de garantir au moins trois hôtels de catégorie internationale 4 étoiles ou supérieure sur le site de Huye, pouvant accueillir les équipes et les officiels de match pendant les matchs seniors de la CAF (matchs internationaux A). Malgré notre communication préalable à ce sujet, la situation signalée ne s’est pas améliorée et les installations hôtelières existantes ne sont pas conformes aux normes requises ››, peut-on lire dans la correspondance adressée au secrétaire général de la Fédération rwandaise de football.
Par ailleurs, la CAF reste disponible pour accompagner ladite fédération à prendre des mesures nécessaires pour avoir des installations d’hébergement appropriées afin d’accueillir dorénavant des matchs à domicile. En attendant, les Amawubi du Rwanda sont privés du match à domicile contre les Guépards et vont probablement rester sur place à Cotonou jusqu’au 27 mars prochain après leur match aller ce mercredi 22 mars au stade de l’amitié Matthieu Kerekou.
Reste à savoir si les Béninois profiterons du 12e homme que constitue le public pour se rattraper dans cette compétition où ils sont les derniers du groupe L avec zéro point. En tout cas, ils ont tout intérêt, vu les nombreux changements opérés ces dernières semaines. Le public et les amateurs du football béninois attendent beaucoup de Gernot Rorh et ses poulains. Rendez-vous donc ce soir à 17 heures au stade GMK. L’entrée est libre et gratuite.
Jérôme KAKPO