Inactif depuis 2014, le Caben renaît de ces cendres. C’était hier à la faveur d’une cérémonie officielle organisée dans les locaux de la salle 3 du restaurant BID de l’Uac vient à nouveau de s’installer afin de poursuivre sa mission.
Le Caben est une institution spécialisée de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb). Son principal objectif, rendre le campus propre, mettre des politiques en place pour assurer la sécurité sanitaire des étudiants et de conduire toute l’université et les étudiants à la propriété.
En effet, la renaissance du Caben ne révèle pas du hasard. C’est une décision bien pensée comme l’explique Lionel Hounwanou, président du Bureau Exécutif de l’Uneb. « Si nous avons décidé de ressusciter le Caben qui, depuis 8 ans, est resté quasi inexistant, c’est parce que nous avons une conviction que cela peut améliorer beaucoup de choses à l’Université d’Abomey-Calavi et même hors de l’université ». A l’en croire, l’insalubrité bât son plein sur le campus de l’Uac malgré les efforts des autorités et donc il faille chercher des alternatives histoire de régulariser tout cela et de protéger les étudiants et leur environnement.
Pour réussite cette mission, Francisco Fiossi, le tout nouveau directeur du Caben et son équipe se donnent pour mission de faire « des sensibilisations à l’endroit des étudiants qui sont dans la maison, et par la suite discuter avec les autorités universitaires pour avoir les matériels nécessaires afin que le travail puisse avoir du succès».
Le Bureau Directeur du Caben
Directeur général : Francisco Fiossi
Directrice générale adjointe : Bel-Espoir Djidonou
Secrétaire général : Edson Coffi
Secrétaire général adjoint : Meuris Dansou
Trésorier général : Archad Akalla
Trésorière générale adjointe : Hawa Ikoukomon
Organisateur général : Alain Boris Sekou
Ces membres ont pris fonction ce jour 06 mai 2023 pour un mandat d’un an.
Constantin SOUDONOU & Wilfried DJEHLI/ LE REVELATEUR