L’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre le vendredi 02 juin 2023 à la tenue d’une conférence, à la faveur de de la Journée de l’étudiant fastien (JEF). Cette initiative du Bureau d’union d’entité à laquelle ont répondu plusieurs autorités dont celles rectorales, décanales et de l’Anpe s’est penchée sur l’employabilité des étudiants de la Faculté des sciences et techniques (Fast).
‹‹ Quelles opportunités d’emplois pour la jeunesse estudiantine ? ›› C’est le thème qui a servi de tremplin à la grande conférence organisée par le Bureau d’union d’entité de la Fast dans le cadre de la célébration de la Journée de l’étudiant fastien. Une conférence qui se veut être un ressort pour l’employabilité des jeunes en général, et des étudiants de la Fast en particulier.
C’est à juste titre que le représentant du Directeur général de l’Anpe a rappelé les maintes mesures prises par le gouvernement du président Patrice Talon pour pallier aux problèmes de chômage au Bénin. En plus de ces alternatives, il invite les jeunes diplômés et chercheurs d’emplois à une prise de conscience. Laquelle se repose essentiellement sur les compétences, les expériences et les réalités du terrain. C’est ainsi qu’ils pourront facilement s’insérer dans la vie professionnelle.
Une initiative louable
Par ailleurs, les autorités n’ont pas manqué de saluer cette belle initiative du BUE Fast. Sans langue de bois, le vice recteur chargé des affaires académiques confient que ces étudiants fastiens sont soucieux de leur avenir professionnel. ‹‹ Vous n’avez pas voulu vous passer de l’essentiel. Vous avez voulu demeurer inplacables par rapport à la réalité de l’emploi ››, a reconnu Pr Patrick Houessou avant de rassurer les uns et les autres quant aux efforts que fournit l’équipe rectorale pour pallier un tant soit peu le problème.
Pr Farid Baba Moussa, Doyen de la Fast
À noter qu’il n’est pas le seul à reconnaître l’importance de ladite initiative. Le doyen de la Fast Pr Farid Baba Moussa s’est également réjoui du fait que les étudiants fastiens aient jeté leur dévolu sur la structure qui promeut l’emploi au Bénin. C’est pourquoi son équipe n’a pas hésité un instant à les accompagner pour la bonne tenue de la conférence.
D’ailleurs, il leur reconnaît cette habileté quant à leur collaboration. ‹‹ J’ai eu la chance de tomber sur un BUE qui défend les intérêts des étudiants. Nous avons été nommés pour défendre l’intérêt des étudiants, leur faciliter l’accès au savoir mais aussi à l’emploi, et celà fait partie des réformes du Chef de l’État ››, s’est-il réjoui.
LIRE AUSSI Uac : sur ordre du recteur, le paiement de tout frais académique sera désormais au trésor public
Des propos qui réconfortent davantage l’effort que fournit le Bureau de Martin Akpo pour offrir le meilleur aux étudiants fastiens. Ce dernier se sent d’ailleurs ‹‹ heureux et ému d’avoir cette franche collaboration avec l’administration ›› que préside Pr Farid Baba Moussa. Pour lui, c’est un défi qui a été relevé. ‹‹ Nous réussissons à la Fast, là où les autres échouent… ››, a laissé entendre Martin Akpo, président du BUE Fast.
Daniel KABO (Stag.)