Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi et toute son équipe se sont prêtés à l’exercice de reddition de compte de l’an 1 ce jeudi 03 novembre 2022 au sein de l’amphithéâtre ex-Flash. C’était en présence de tous les acteurs de ladite faculté.
L’équipe décanale de la Fashs n’a pas tardé à emboiter le pas du conseil rectoral. Après la reddition de compte de l’équipe rectorale conduite par le professeur Félicien Avlessi, les autorités de la Fashs ont obéi à la recommandation du recteur. Celle instruite le jeudi 27 octobre 2022 à la fin de la cérémonie du bilan de gestion de l’an 1 de l’équipe rectorale et aussi par courrier officiel adressé à chaque entité. « Le recteur nous a envoyé un courrier officiel pour nous exhorter à faire la reddition de compte aux acteurs de notre entité », a expliqué le professeur Monique Ouassa Kouaro avant d’ajouter que ce programme d’exercice de bilan annuel est bien inscrit dans le projet de gouvernance de son équipe.
Le bilan proprement dit de l’équipe décanale de la Fashs nommée en conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021 et installée une semaine plus tard, soit le 20 octobre 2021, a été présenté par le vice-doyen Lambert Babadjidjé. Dans sa présentation, il a abordé quatre bilans essentiels : le bilan moral, académique, administratif et financier. D’octobre 2021 à octobre 2022, l’équipe du professeur Monique Ouassa Kouaro n’a ménagé aucun effort pour satisfaire les différentes couches de la communauté universitaire qu’ils ont à la charge, peut-on retenir.
En effet, à s’en tenir au bilan présenté aux différents acteurs composés des étudiants, enseignants, chefs et chefs adjoints des départements et personnels administratifs, l’équipe décanale au cours de cette première année de gestion a : payé 79% d’arriérées dues des années antérieures ; subventionné certaines activités ; réorganisé le service de scolarité et équipé le bureau l’abritant de matériels informatifs ; traité plusieurs dossiers de demande de différents actes administratifs (attestations, diplômes, relevé, etc..) et organisé trois colloques. Au nombre des arriérées, 18.102.000 ont été payés aux enseignants honoraires, sur les dues qui s’élevaient à 25 532 000. Aussi, ont-ils travaillé pour nouer des partenariats avec plusieurs structures publiques et privées et redynamiser la plateforme web de l’entité.
De grandes perspectives en vue
Il n’était pas uniquement question d’exposer les points du bilan de l’an 1 de l’équipe décanale. Le vice-doyen Lambert Babadjidjé a, à la suite de la présentation du bilan, également présenté les grandes perspectives de l’équipe décanale. Ainsi, il est annoncé pour la rentrée 2022-2023, la dotation de la Fashs d’une salle de lecture ; la rénovation de l’amphithéâtre ex-flashs en accord avec la Fllac ; la subvention de certaines activités et colloques ; la continuité du bâtiment abritant les administrations de la Fashs et de la Fllac toujours en accord avec les autorités de la Fllac ; la création d’offres qualifiantes et diplômantes, etc. Cependant, ces activités ne sont pas les seules à prendre en compte pour la rentrée en cours.
Le personnel administratif et le représentant des étudiants ont évoqué leurs attentes vis-à-vis de l’équipe décanale pour la rentrée 2022-2023. La représentante du personnel administratif, technique et de services a porté la voix de ses pairs pour présenter trois principales doléances. Il s’agit de la mise en place d’un point de formation continue et de réseautage du personnel administratif, technique et de services ; du renouvellement de l’assurance au profit du personnel ; et la revalorisation des primes semestrielles. En ce qui concerne les étudiants, le président du Bureau d’Union d’Entité Fiacre Christian Avocè demande une collaboration sereine et franche entre l’équipe décanale et les responsables, afin de trouver gains de causes aux différents problèmes que rencontrent les étudiants dans ladite faculté.
Les acteurs ayant participé à cette assemblée générale de reddition de compte de l’an 1 de l’équipe décanale ont apprécié les points qui ont été présentés. Ils sont satisfaits de la clarté, des détails et des précisions dont l’équipe décanale a fait preuve dans la présentation du bilan. Ils espèrent en outre que les actions de cette année académique seront plus fructueuses et tiendront réellement compte de leurs doléances.
Roméo AGBANVO