Relations Sino-Béninoise : Une coopération en mode effervescence

306

De mémoire d’homme, la coopération Sino-Béninoise a bouclé ses 50 ans déjà. 50 ans durant que la République populaire de la Chine a tenu la main au Bénin et qui fait aujourd’hui de ce pays un modèle dans plusieurs domaines dans la sous-région. Mais puisque le diable est dans les détails, allons à l’essentiel.

Sans précédent ! Tel est le nom que mérite la relation de fraternité qui existe entre la Chine et le Bénin depuis plusieurs décennies déjà. Réalité oblige, 2 mois environ après son arrivée au pouvoir par un coup d’État, plus précisément le 29 décembre 1972, le Général Mathieu Kérékou a pu obtenir l’accord de rétablissement préalablement suspendu en 1966 par le gouvernement de Christophe Soglo. Ainsi, « l’empire du milieu » et le Bénin, se donnent de nouveau la main. Politique, économie, commerce, éducation, santé, agriculture sont entre autres les domaines dans lesquels la Chine à travers cet acte administratif apportera son leadership au Bénin. Faut-il le signaler, le partenariat entre ces deux nations sera axé sur primo, la construction d’infrastructures adéquates. Secundo, la santé où depuis toujours la Chine a toujours envoyé des missions médicales à Lokossa, Parakou, Natitingou et Cotonou, etc. Tertio, les projets allant dans le sens de l’amélioration du niveau de vie des populations. Au vu de tout ça, la Chine se pointe comme le premier pays du continent Asiatique pour ce qui est du financement partiel et intégral des projets d’envergure en terre béninoise selon bien entendu les statistiques du Ministère chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale. Cinq décennies, elle a investi au Bénin grâce à l’amitié fraternelle qui existe entre les deux pays comme l’expliquait l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Son Excellence Peng Jingtao le 22 septembre 2022. Il précisait que le Centre culturel chinois du Bénin est le tout premier construit en Afrique et les étudiants formés en chinois dans ce centre et à l’Institut Confucius d’Abomey-Calavi basé à l’université d’Abomey-Calavi, sont les Africains les plus célèbres en Chine. Sans vergogne, il est quand même de bon ton, d’affirmer que cette coopération sino-béninoise est en mode effervescence et est loin d’être froide. Car, dernièrement, la visite du président béninois Patrice Talon en Chine a été l’occasion pour Xi Jinping et lui de nouer d’autres partenariats. D’ailleurs, au détour de cette visite, les Chinois peuvent dorénavant séjourner au Bénin sans le Visa.

Ces réalisations qui parlent…
Depuis que la relation sino-béninoise a été scellée, le pays a réalisé des infrastructures de qualité. Entre autres, le stade de l’amitié Général Matthieu Kérékou ex Kouhounou construit en 1980, la route inter-Etats Akassato-Bohicon, le Palais des Congrès de Cotonou, le Ministère des affaires étrangères et de la coopération, la Tour administrative qui abrite trois ministères, des hôtels de haut standing, l’échangeur de Godomey, le lycée technique d’amitié sino-béninoise d’Akassato et la liste n’est pas exhaustive. Ces réalisations seront toujours fraîches dans les mémoires parce qu’elles continuent de donner de la joie aux citoyens béninois. Somme toute, il convient d’affirmer sans hypocrisie que la Chine et le Bénin se sont donné la main pour un lendemain meilleur. Et ce n’est pas fini. C’est une certitude. Tant mieux pour les yeux faits pour observer.

Mahussé Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici