Pratiques InfoCom au Bénin : l’ObSIC dévoile son rapport de 2023

588

L’observatoire des Sciences de l’Information et de la Communication (ObSIC) que préside le Dr Wenceslas Mahoussi vient de sortir son rapport d’activités pour le compte de l’année 2023. Un document d’une trentaine de pages qui passe en revue les différentes interventions de l’observatoire en faveur du développement des pratiques infos communicationnelles au Bénin.

L’ObSIC est une institution de recherches qui s’intéresse à l’analyse des tendances sur le champ de l’information et de la communication afin de construire et promouvoir les savoirs à partir des besoins exprimés par les citoyens. Les thématiques étudiées pendant l’année 2023 sont relatives entre autres à la désinformation, à l’accès à l’information et au numérique.

Sur le plan de la recherche scientifique, l’ObSIC a fait un apport considérable à travers la revue WEMAXO. Les membres de l’observatoire ont produit et publié une variété d’articles scientifiques dans cette revue scientifique dont le premier numéro du volume 2 paru en février 2023 aborde les « Enjeux et défis de la transformation digitale en Afrique ».

Des colloques et diverses autres activités ont connu la participation de l’ObSIC. Sous la supervision de son directeur, le Dr Wenceslas Mahoussi, les membres et contributeurs de l’observatoire ont présenté des communications sur divers colloques internationales. Ces réflexions portent par exemple sur l’exercice du métier de Community manager au Bénin, les réformes dans le secteur des médias ou encore la communication médiatique en contexte d’insécurité et le terrorisme. Des communications présentées à l’occasion d’activités scientifiques organisées par le LARSICOM, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et les Forces Armées Béninoises (FAB).

Toujours en 2023, l’ObSIC a participé au 19ᵉ Congrès du Conseil International des Archives (ICA) à Abu Dhabi aux Emirates Arabes Unis en octobre sous le thème « renforcer les sociétés de savoir ». L’expérience et l’expertise des membres ont également contribué à l’élaboration du guide du chroniqueur judiciaire. Un document présenté comme « un outil de référence pour les professionnels des médias dans la couverture des procédures judiciaires et la production des contenus y résultant ». L’observatoire a été par ailleurs d’un grand apport à la formation des journalistes du quotidien Matin Libre sur le métier du « Reporter web », et a participé au groupe de travail sur les implications de l’Intelligence artificielle dans l’espace infocom au Bénin avec l’ONG ALCRER.

Le Bilan de l’ObSIC pour le compte de l’exercice 2023 n’est pas faite que de contributions et productions scientifiques. Plusieurs reconnaissances et distinctions ont été décernées à l’institution ainsi qu’à ses membres individuels. L’Observatoire des Sciences de l’Information et de la Communication est désormais reconnu par l’Organisation internationale de la Francophonie en tant que centre de recherches sur la désinformation. Une véritable prouesse qui « vient repositionner notre projet de lutte contre la désinformation et de le repenser à des égards extravertis dans une approche plutôt participative au niveau international avec d’autres structures », explique le rapport d’activité.

Dr Wenceslas Mahoussi

Au plan individuel, le directeur de l’observatoire, le Dr Wenceslas Mahoussi a été classé chercheur influent du Bénin selon AD Scientific Index 2023 et 2024. Trois autres membres ont également décroché des distinctions honorifiques et des bourses internationales pour leurs nombreuses contributions aux pratiques infos communicationnelles.

Source : Banouto

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici