Lancée en septembre dernier par l’Envol avec le soutien de l’Ambassade de France, la phase 1 du programme TechPourElle a connu son clap de fin sur une note de satisfaction. 24 filles bénéficiaires de ce programme de formation ont reçu leur attestation de fin de formation vendredi 27 décembre 2024 au siège de l’Envol à Abomey-Calavi.
Accompagner et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes femmes béninoises dans le numérique. Tel est l’objectif principal du programme TechPourElle initié par l’Envol au profit des femmes au Bénin. À sa phase pilote qui a pris fin ce vendredi 27 décembre 2024, ce programme a impacté les participantes qui sont prêtes à vendre leurs compétences sur le marché du travail.
Au total, 24 filles ont reçu leur parchemin après quatre mois de formation intense en développement. Au menu de cet apprentissage : la formation en développement web et mobile no code/low code et la création de solutions numériques concrètes et réelles. Elles ont aussi acquis des compétences nécessaires dans le monde professionnel, telles que la gestion du temps, la communication efficace et le travail collaboratif. La participation des bénéficiaires à des panels et des masterclasses leur a permis de renforcer leur confiance en soi, d’améliorer leur branding personnel et de savoir comment réussir leur insertion professionnelle, notamment le freelancing et l’entrepreneuriat numérique.
La cérémonie a été marquée par un panel animé par Eméline Amoussou, co-fondatrice de l’Envol. Cette communication a permis aux filles panélistes de partager leurs expériences avec le public massivement venu. Au cours de ce panel, les intervenantes ont témoigné de la qualité des connaissances reçues. Elles ont particulièrement apprécié la méthode de formation basée sur la pédagogie active de Simplon Bénin, qui est purement axée sur la pratique. En conséquence, les panélistes s’engagent à persévérer et à évoluer afin de porter TechPourElle et l’Envol très loin. Des discussions, les participantes à cette rencontre ont désormais retenu qu’il faut oser pousser les limites et aller vers les opportunités porteuses.
Prenant la parole, Lisette Adegnandjou, porte-parole des récipiendaires, a exprimé ses reconnaissances à tous les acteurs impliqués dans la mise en place de ce programme. « Grâce à l’encadrement exceptionnel de nos formateurs, au soutien de toute l’équipe de l’Envol, nous avons acquis des compétences solides qui font de nous des créatrices, des développeuses et des porteuses de projets », a-t-elle déclaré. Selon elle, loin d’être une formation technique, cette aventure a également été une expérience humaine faite de défis et de victoires, et leur ouvre des portes vers de nombreuses opportunités.
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion de distinguer les meilleures innovations proposées durant le Hackathon organisé à la fin de la formation. 4 groupes de 4 femmes chacune ont été primées pour leurs idées de création.
Pour Elysée Ditcharé, co-fondateur de l’Envol, ceci n’est que la fin d’une étape. Il invite les récipiendaires à continuer leur apprentissage et à approfondir leurs connaissances. « Aujourd’hui, c’est la fin d’une étape. Il faut que vous continuiez à développer et à apprendre, car si vous arrêtez votre apprentissage à ce niveau, vous allez désapprendre », a-t-il précisé. Il se dit heureux des résultats de cette première cohorte d’apprenantes et confiant pour l’avenir du programme TechPourElle.
De son côté, Éric Agondjihossou, représentant de Simplon Bénin, réitère le soutien de l’organisation à l’Envol pour perpétuer l’insertion professionnelle des jeunes femmes dans le numérique.
Pour sa part, Ludovic Balogoun, formateur principal, a salué le courage et la persévérance des apprenantes qu’il a trouvées « disciplinées, très motivées et dynamiques ». Pour lui, elles ont les connaissances nécessaires pour affronter les réalités du marché et se trouver une place.
Après la remise de leur attestation, les nouvelles diplômées continueront leur apprentissage dans des stages en entreprise. Pour l’instant, les regards sont tournés vers la deuxième cohorte du programme TechPourElle, vivement espérée.
Rubensia CODJOVI