Les Amazones U-17 du Bénin ont fait forte impression. Opposées à leurs homologues de la République Démocratique du Congo, elles se sont imposées 3-0 ce dimanche 16 mars 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa, après une victoire 2-0 lors du match aller à Lomé. Grâce à cette victoire nette, les Béninoises se qualifient pour le troisième tour des éliminatoires avec un score cumulé de 5-0.
Devant leur public acquis à leur cause, les Léopards Dames montrent d’emblée leur intention de renverser la vapeur. Coriaces défensivement et conscientes de leur objectif, les Amazones trouvent la faille dans la défense adverse. Déo Gratias Ebi ouvre le score pour le Bénin à la 22ᵉ minute de jeu, permettant à ses coéquipières d’être plus confiantes avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Amazones accélèrent le rythme et asphyxient les locales. En deux minutes, les Béninoises frappent deux fois grâce à Romaine Gandonou à la 63ᵉ et Labylle Etchou à la 65ᵉ, portant le score à 3-0 jusqu’au coup de sifflet final.
Les protégées de la coach Idah Azonsou s’imposent ainsi sur le score de 3-0 en République Démocratique du Congo, avec un score cumulé de 5-0. Grâce à cette victoire, elles valident leur qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires, où elles affronteront la Zambie.
Rosette SESSOU