Face à la problématique des défis environnementaux, une nouvelle solution a vu le jour : Ecoblog. Le lancement officiel de cette plateforme numérique a eu lieu le samedi cinq août 2023 dans les locaux d’Epitech Bénin à Cotonou en présence des activistes, blogueurs, décideurs politiques, et bien d’autres.

Lutter contre les défis environnementaux pressants. Tel est le principal objectif que vise la première civic-tech verte du Bénin : Ecoblog. Cofondée par Foumilayo Assanvi, elle offre un espace numérique qui a trois missions. La première, c’est d’alerter la population sur les défis environnementaux pour une meilleure prise de conscience. La deuxième consiste à rapporter les informations ou les opinions collectées auprès de la population aux décideurs. La dernière, c’est de participer à une décision publique des décideurs.

Foumilayo Assanvi, Co fondateur de Ecoblog

A en croire Foumilayo Assanvi, Ecoblog et les missions sus énumérées résultent de « la nécessité d’offrir à chaque citoyen la possibilité de contribuer à la préservation de notre habitat commun, qui se détériore sous nos yeux ». De facto, chaque citoyen pourra exposer les enjeux écologiques de sa communauté locale et proposer des solutions concrètes.

Lesquelles contributions peuvent être faites sous les formats : articles de blog, podcasts, images et vidéos sur le site web d’Ecoblog https://ecoblog.bj. A noter que des contenus sont déjà disponibles sur la plateforme. Ces contenus ont été créés par une trentaine d’Eco blogueurs formés durant les deux jours qui ont précédé le lancement.

Les Eco blogeueurs

LIRE AUSSI Uac : Nanzifou Mama dans sa soutenance de master, entend lutter contre un ravageur du maïs grâce au gingembre

Par ailleurs, un panel d’experts a enrichi la cérémonie en explorant le thème central de l’engagement citoyen en tant que bouclier contre les changements climatiques. Parmi les panélistes figuraient l’ancien ministre de l’environnement, Luc Gnacadja, la présidente de la Fondation Gnidehoué, le promoteur de ODD TV, un représentant du Secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou et Emmanuel Gansè, président en exercice de l’association des blogueurs du Bénin.

Le pannel

Pour ce dernier, Ecoblog se profile comme un outil d’union, catalysant l’engagement citoyen en faveur de la préservation de l’environnement. Dans les années à venir, le patron de l’Institut « Tonafa », souhaite qu’Ecoblog suscite un intérêt croissant et une participation accrue ; pour, en conséquence, façonner de manière significative la manière dont les citoyens béninois s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques et contribuent à l’avenir durable de la planète. Ecoblog est certes né, mais le plus grand défi reste encore à relever, peut-on comprendre…

Léandre HOUAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici