Trois (03) élèves sont morts calcinés et plusieurs autres gravement blessés dans un incendie survenu ce lundi 06 février 2023 au Collège d’enseignement technique de l’arrondissement communal II (CET 2) de Zinder, au Niger. ‹‹ Selon les témoins du drame, l’incendie s’est déclaré aux environs de 10h alors que les élèves étaient en pleins cours. Attisé par le vent, le feu s’est par la suite propagé au niveau des différentes classes en paillote de l’établissement, ce qui a provoqué une véritable panique chez les élèves qui tentaient de fuir par tous les moyens ››, rapporte le site d’information Actu Niger.
Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, trois élèves dont deux garçons et une fille ont perdu l’âme dans l’incendie qui a laissé une dizaine de blessés dont deux cas graves admis aux urgences de l’hôpital national de Zinder (HNZ). ‹‹ On déplore malheureusement 03 décès et 11 blessés dont deux graves ››, a indiqué à l’AFP Harou Mamane, secrétaire général du gouvernorat de la région de Zinder. Une enquête est par ailleurs ouverte pour connaître les circonstances de l’incendie.
Toutefois, il faut rappeler que les incendies du genre sont légion au Niger. Une série d’incendies toujours concernant les classes en paillote, étaient enregistrées à Niamey et à Maradi il y a deux ans environ, causant plusieurs morts et des blessés graves. À cet effet, le gouvernement avait annoncé plusieurs mesures notamment l’interdiction des classes en paillote. La mise œuvre est actuellement en cours avec la construction en masse d’infrastructures scolaires. D’ici-là, la situation pourrait s’améliorer pour le bonheur des citoyens Nigériens.
Arsène AZIZAHO
God save us