Bénin : Vidéo Leader offre des bourses d’une valeur de 4 millions aux jeunes

810

Résorber la question du chômage et de l’employabilité des jeunes au Bénin. Le centre internationale des métiers du numérique et de l’audiovisuel, Vidéo Leader Formation s’emploie à cette tâche depuis des décennies. A l’occasion d’une cérémonie organisée dans la matinée de ce mercredi 13 décembre 2023, le DG du centre, Didier Toulassi, a réitéré cet engagement en mettant à disposition des jeunes, des bourses de formation de près de 4 millions de FCFA.

C’est le fruit d’un partenariat entre le centre de formation Vidéo Leader et l’ONG Educ-Afrique dont à la charge, Barnabé Kouélo, écrivain, spécialiste des questions éducatives et d’orientation.

C’est un projet dont environ 200 jeunes gens seront bénéficiaires dans les modules de formation à savoir Opération de prise de vue et montage (OPVM) et le Digital international E-business and Media Management (DBM). L’objectif visé est de donner la chance aux jeunes passionnés des métiers de l’audiovisuel et du digital de faire du chemin dans leurs domaines de prédilection.

Au-delà, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes qui sont en butte à la problématique du chômage. Pour le DG de Vidéo Leader Formation, M. Didier Toulassi, il s’agit d’une aide significative qui peut changer le coût de la vie de tous ceux-là qui saisiront la balle au rebond. En s’adressant aux jeunes présents à la cérémonie de partage de bourse, Didier Toulassi soutient que « l’Audiovisuel et le digital, c’est une chance pour vous et nous ne sommes pas trompés en vous donnant ces bourses-là ». Et de poursuivre en exhortant ceux qui auront la chance de gagner ces bourses, de prendre la chose au sérieux. Car « par le passé, a-t-il martelé, plusieurs jeunes ont bénéficié de ça et leurs vies ont changé ».

Abondant dans le même sens, Barnabé Kouélo a fait savoir, à son tour, que « c’est les décisions que nous prenons chaque jour, les choix que nous faisons quotidiennement qui définissent ce que nous sommes et ce que nous serons ». Comme pour notifier à l’assistance composée majoritairement de jeunes soucieux de ce que l’avenir leur réserve que « Demain c’est aujourd’hui ». A en croire le spécialiste des questions d’éducation et d’orientation, une jeunesse qui est dans l’oisiveté et la dépendance est une menace pour le développement d’un pays.

C’est pourquoi, pense la Directrice des Etudes à Vidéo Leader, Mme Zalikath Chabi, « ce pas que vous venez de faire ce matin sur les lieux, c’est déjà le point de départ. Ça veut dire que vous avez décidé que ça change dans votre quotidien et une fois que ça change dans votre quotidien, ça veut dire que c’est votre vie qui a changé ». Elle a par ailleurs rassuré les futurs étudiants de sa disponibilité sans faille, à les accompagner « quel que soit la difficulté rencontrée, les contraintes, en tout cas tous les paramètres qui concourent à votre formation. N’ayez aucune crainte », a-t-elle rassuré.

Il faut rappeler que la prochaine rentrée au centre international Vidéo Leader Formation est prévue pour le 08 janvier 2024.

Carmel YEHOUENOU & Ignace TOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici