Benin – Showbiz : Sessime célèbre son premier né avec «Couronne de gloire »

1079

L’artiste Sessime a une fois encore fait parler d’elle. C’est à travers une nouvelle sortie de son, intitulé «Couronne de gloire», dans lequel elle réduit toute son existence à son enfant qui représente désormais pour elle, beaucoup plus qu’une couronne de gloire.

Si les artistes tirent, la plupart du temps, leur inspiration du milieu dans lequel ils vivent, ils chantent aussi leur quotidien. Des moments de joie ou de désespoir furent-ils ? Ils trouvent le moyen de les exprimer au travers de leur art afin de permettre à d’autres personnes qui se retrouvent dans la même situation, de se donner de l’espoir et du réconfort. C’est du moins ce que Sessime tente de faire à travers Couronne de gloire. Sorti samedi dernier, le son est selon l’artiste, une hymne à la célébration de son premier né, sa «fille» qui représente en réalité la couronne de gloire dont parle Sessime.

Le vœu le plus cher à toute femme étant de concevoir, Sessime a donc taché de faire ressortir toute sa transe au travers de chaque parole de Couronne de gloire. Elles ont été écrites avec la plus grande émotion qui puisse renflouer la vie d’une mère, celle qui le devient pour la toute première fois après plusieurs années passées à cette quête. C’est «la chanson la plus difficile à composer de toute ma carrière; J’ai eu du mal à trouver les mots justes tellement les émotions m’envahissaient de partout!», s’est ainsi exprimé Sessime sur sa page Facebook. À l’en croire, la chanson a un esprit spécial et donc ne saurait être expliquée dans toute sa richesse.

Couronne de gloire, c’est la toute dernière signature de l’une des figures féminines du showbiz béninois, Sessime, la Fana fana girls. Signature qui vient plusieurs mois après que l’artiste ait annoncé toujours sur sa page Facebook, la venue au monde de sa «petite princesse», la «chair de ma chair, sang de mon sang», a-t-elle marmonné dans le morceau.

Faut-il préciser que Sessime a fait longtemps, l’objet de nombreuses polémiques sur la toile et même dans son entourage immédiat au sujet de son statut de femme accomplie. En effet, dans les sociétés africaines, béninoises en particulier, une femme accomplie est non celle qui est autonome et émancipée mais celle dont le ciel a gratifié d’un ou plusieurs enfants. In fine, Sessime peut clamer à travers monts et marrées qu’elle est une femme complètement épanouie. C’est d’ailleurs ce qu’elle tente de faire savoir à travers «Couronne de gloire» dont l’audio et la vidéo lyrics sont déjà disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Ignace TOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici