Le Chef du gang surnommé Azétô Gbèdé s’est fait depuis quelques années, ambassadeur de la jeunesse béninoise. Vano Baby, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a encore fait une nouvelle sortie hier mercredi 15 mars 2023. Dans son freestyle signé « Mahu Si », le meilleur artiste de l’année 2022 (sacré une deuxième fois après 2021) s’en remet à Dieu, suite à de récents évènements.
Sur YouTube, son clip « Mahu Si » sorti il y a environ 15 heures, a déjà fait plus de 45 mille vues. Comme pour s’en remettre à Dieu « Mahu Si vient répondre aux détracteurs de Aurel Sylvanus Adjivon. À travers le refrain de ce morceau qui toute suite interpelle l’auditoire peu informé du quotidien du rappeur Béninois, l’on s’interroge d’office sur les antécédents que l’artiste aurait eus. Qui peut bien en vouloir à la vie du Chef du gang ?
Difficile de répondre à la question. Cependant, ce n’est pas anodin si cette sortie vient seulement quelques jours après son direct dans lequel il a opiné sur la situation de la cybercriminalité au Bénin. Un direct qui a fait assez de tollés, certes. Toutefois, à en croire le Chef du gang, ses intentions ne relevaient pas d’une mauvaise foi. ‹‹ Ce n’était pas méchant ce que je disais ; peut-être mes paroles ont dépassé mes idées ››, a-t-il laissé entendre dans sa nouvelle sortie « Mahu Si ».
En tout cas, il dit son mea culpa à tous ceux qu’il aurait offensés. C’est ce que l’on pourrait croire à travers cet extrait. ‹‹ Pardonnez ; je suis votre fils ; je n’ai pas d’arme ; tout ce que j’ai, c’est ma voix sur un disque ››, a demandé l’artiste, sous les dédales d’une mélodie très rythmée. Mais s’il y a une chose dont le Gang est certain, c’est que sa vie est dans les mains de Dieu. Car dit-il ‹‹ heureux sur scène, dans la vie triste. Je savais que je prenais un risque ››.
Faut-il le noter, Vano Baby est un rappeur Béninois qui est en terrain conquis grâce au choix des thématiques abordées dans ces toutes dernières sorties à savoir Diyo, Enfant de Dieu, Coup monté puis « Mahu si ». Un morceau que va sans doute adopter les Béninois dans les tous prochains jours. Avec Vano, c’est l’amour, l’argent, la beauté féminine, la jungle humaine bref, c’est tout ce qui a trait à la jeune génération qui est mis en avant.
Ignace TOSSOU