Bénin – Conférence débat sur la traite des enfants : Une insanité toujours sans fin

490

Il s’est déroulé une conférence débat sur la traite des enfants dans l’après-midi de ce samedi 20 août 2022. C’est la salle Aimé Césaire de la bibliothèque Bénin Excellence de Godomey qui a servi de cadre pour cet événement. Cette conférence a été animée par trois panelistes dont fait partie Ludovic Holotchi l’initiateur afin de sensibiliser les uns et les autres sur la recrudescence de ce phénomène qui entraîne plusieurs conséquences sur la vie des enfants victimes au Bénin.

Il continue de faire des victimes. Il s’agit de ce phénomène qui depuis des lustres n’a pas disparu de la société béninoise : la traite des enfants. C’est dans le souci d’attirer l’attention de tout un chacun sur ce fléau social dont les enfants sont la cible principale que l’idée de la conférence sur la traite des enfants est née. Elle s’est articulée essentiellement autour du thème « La traite des enfants en République du Bénin ». À l’entame de la séance, les conférenciers ont d’abord fait l’état des lieux du sujet avant d’aborder ses causes, conséquences et manifestations au Bénin. A en croire, l’organisateur Ludovic Holotchi, plus de 50% d’enfants sont touchés par le phénomène de la traite sur le territoire béninois dont trois départements sont les plus concernés. « Des départements ont été notifiés bien-sûr avec leur pourcentage. Nous avons le Couffo qui est en tête avec (82%), le Plateau avec (19%), l’Alibori (32%) et le Borgou enfin avec (35%) » a déclaré le jeune parlementaire Ludovic Holotchi.

Les panélistes

Pour les panélistes, plusieurs raisons sont à la base du trafic des enfants. Parmi toutes, les plus répandues sont la pauvreté, la fuite des responsabilités des parents, le décès et la séparation des parents. « Il y a des parents qui sont confrontés à ce problème de pauvreté. On se dit, je ne pourrai pas garder cet enfant, je ne pourrai pas lui offrir un avenir meilleur. Je préfère remettre à quelqu’un » a fait savoir Akintayo Ajaratu, secrétaire de l’Association des Femmes pour le Développement Durable Accéléré (AFeDDA) et paneliste de l’événement. Pour les conférenciers, le phénomène de la traite des enfants se manifeste essentiellement par leur exploitation à des fins lucratives. Ce fléau social demeure dans la société depuis les époques lointaines malgré toutes les multiples actions menées pour son éradication. Ils n’ont pas manqué de proposer des approches de solutions après avoir énuméré quelques conséquences de ce fléau sur les victimes. Il faut noter par ailleurs que plusieurs prestations artistiques ont fait vibrer l’événement notamment les prestations des slameurs Prince Ayonon et Mèdessou.

La conférence a pris fin sur la présentation d’un ouvrage intitulé  » Sous cette pluie où j’ai eu soif  » de Ludovic Holotchi qui raconte les mésaventures de Claude un petit orphelin trafiqué à une bonne dame de Cotonou. L’histoire de cet orphelin est une parfaite illustration de la réalité que vivent les enfants placés communément appelés » vidomégon » au Bénin.

René Komlavi Agbléwonou & Aboubakar Akodo (Stags)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici