Ce mercredi 18 décembre 2024, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, admis pour suivre les différents modules de formation du journal Le Révélateur, ont été conviés à une séance d’immersion. L’objectif était de discuter des bases de collaboration avec le Bureau Directeur. Cette séance s’est déroulée dans la salle 1 du restaurant Bid en début d’après-midi.
La rencontre, qui a débuté à 14h, a été structurée autour de trois points principaux : la présentation des participants, les bases de collaboration et enfin les divers. En ce qui concerne le premier point, le Directeur de publication a pris la parole pour se présenter en premier, suivi par les stagiaires qui se sont ensuite présentés à leur tour. Puis, journalistes et responsables se sont également présentés pour clore cette première partie.
Ensuite, chaque membre du Bureau Directeur a exposé ses attentes en matière de collaboration avec les nouveaux aspirants au métier du journalisme, dorénavant stagiaires. La Secrétaire au marketing et de la distribution (SMD), Maphine Dahoutou, a particulièrement insisté sur l’importance de l’achat des parutions et des partenariats, ainsi que sur la recherche de sponsors pour soutenir les activités de la Rédaction.
La chargée des ressources financières (CRF), Lydie Kiossou, a rappelé les exigences financières auxquelles les stagiaires devront faire face tout au long de leur formation. Le Secrétaire administratif (SA), Jérôme Kakpo, a ensuite abordé les règles fondamentales du journal Le Révélateur, en insistant sur les dispositions disciplinaires que les stagiaires doivent respecter pour assurer le bon déroulement des activités.
La présentation des bases de collaboration s’est poursuivie avec les membres de la branche rédactionnelle. Le Secrétaire de rédaction (SR), Hans Prosper Awoh, a posé les bases qui lui sont propres ainsi que pour le Rédacteur en chef adjoint (RED A), empêché. Par la suite, Mahussé Barnabé Aïssi, chef de la branche rédactionnelle, et Rédacteur en Chef, a pris la parole pour rappeler les principes qui régissent la Rédaction du journal Le Révélateur et les sanctions en cas de non-respect de ces principes.
Pour clôturer la séance, le dernier point, les divers, a été abordé. Les aspirants ont posé diverses questions auxquelles les membres du Bureau Directeur ont répondu avec clarté. Le Rédacteur en Chef, informe que les cours vont officiellement démarrer en janvier 2025. A suivre !
Juldian DOSSOU & Boris KAKPO