Finale du concours A Capella des collégiens : l’Ajptab célèbre les lauréats de la première édition

507

Le samedi vingt juillet dernier, les rideaux sont tombés sur l’édition première du concours “A Capella des Collégiens”. Cette initiative de l’Association des jeunes pour la promotion des talents des adolescents du Bénin (Ajptab), débutée il y a quelques mois est venue à terme dans une ambiance festive dans l’enceinte de l’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi devant un public diversifié. A l’arrivée, les lauréats de cette édition inaugurale ont été célébrés.

Terminus ! La première édition du concours A Cappela des collégiens est désormais conjuguée au passé. Samedi dernier, sept voix aux timbres vocaux envoûtants ont rivalisé lors de cet événement sous l’écoute attentive d’un jury de trois professionnels et devant un public captivé. Chaque finaliste a démontré son talent sur scène avec passion, transformant le podium en une arène de symphonies et de mélodies.

Chaque finaliste, a eu l’opportunité de se produire à deux reprises : d’abord avec une chanson de son choix, puis avec un morceau imposé par le jury. Et au terme de la délibération du collège du jury, il ressort que Joseph Ricardo Tomenou, élève en classe de 1ère au collège Jean Piaget, a été sacré champion devant Vanessa Tiara David et Prince Houndalidji respectivement deuxième et troisième.

Chacun d’eux, ainsi que les quatre autres finalistes, a rejoint le cocon familial les bras chargés de divers lots incluant des ouvrages littéraires. De plus, les deux premiers lauréats ont bénéficié de bons pour des sessions d’enregistrement en studio, d’une valeur de 500 000 F et 100 000 F respectivement.

Joseph Ricardo Tomenou, tout ému, exprime son bonheur d’avoir franchi avec brio une première étape vers la réalisation de son rêve, celui de devenir artiste-chanteur en
remportant ce concours. « Après la victoire, j’ai eu envie de hurler ma joie. J’avais vraiment peur à la fin de la demi-finale parce que j’avais conscience d’être en face d’adversaires de taille. J’espère que cette victoire aura touché mes parents et qu’ils voudront bien m’accompagner ».

A travers cette initiative, l’Ajptab entend célébrer la créativité, l’ingéniosité et révéler le talent musical des adolescents. Le président de l’association, Thibaut Otchere, a témoigné toute sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires qui ont accepté soutenir cette initiative avec une mention spéciale pour le parrain Dénis Hodonou, président de l’ONG Jeunesse Initiative pour le Développement Durable et la marraine Elsie Larissa Padonou, bibliothécaire à l’ONG Bénin Excellence.

Cette dernière se dit très fière du spectacle auquel elle a assisté. Elle réitère son engagement à accompagner, les années à venir, l’équipe organisatrice qui a su entreprendre « sans grands moyens » une telle activité. « A l’humanisme, rien n’est parfait, c’est sûr, mais les enfants ont démontré qu’ils ont la volonté de faire quelque chose d’utile en dehors des études. Ils nous ont émerveillé et ont tous très bien chanté. Je souhaite surtout que les enfants puissent passer de saines vacances. Nous sommes dans la période des vacances et souvent dans des familles, les enfants sont accrochés aux écrans (tablettes, ordinateurs, télévision). Ce qui est néfaste même pour les adultes. Ce genre d’activités sort les enfants de leur cadre habituel et leur permet de se consacrer à autre chose et de révéler des talents en eux ».

Pour Thibaut Otchere, son équipe et lui ne comptent pas s’arrêter à cette initiative. « Nous allons initier d’ici là, un concours d’écriture ainsi qu’une formation à l’endroit des enfants dans plusieurs domaines : le théâtre, la musique, la danse, l’écriture », a-t-il annoncé.

Ardiès SIANOU (Stag.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici