UAC : le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique siffle la fin des activités paramilitaires des organisations estudiantines

427
Grand portail de l’Université d’Abomey-Calavi

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique (Misp), Alassane Séidou, a ordonné les associations estudiantines de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) organisant des activités paramilitaires à cesser leurs mouvements. Cette décision ressort d’un communiqué publié en date de ce jeudi 21 juillet 2022.

« Les organisations estudiantines sont appelées à mettre fin à l’existence des milices organisées en « garde fédérale », « brigade rouge », « code », etc ». C’est sur ces propos tenus dans le communiqué que le ministre, Alassane Séidou, ordonne cette prescription qui vient abroger toutes les activités paramilitaires des institutions spécialisées respectivement de la Fneb, l’Uneb et l’Unseb.

Alassane Séidou Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique

En effet, même si cela a été lomgtemps une option avisée par les autorités compétentes de la promotion de la paix au sein de la société béninoise et principalement dans les universités publiques du Bénin, les principales raisons qui motivent la décision cette fois-ci sont liées à la multiplication et à la persistance des actes de violences notamment ceux orchestrés durant l’année universitaire 2021-2022 qui tire à sa fin.

Selon le ministre, « Ces milices, organisées en « garde fédérale », « brigade rouge », « code » etc, se livrent à des services graves sur leurs camarades étudiants de même que sur les usagers du campus» . À l’en croire, ces associations dites sécuritaires ont transformé le grand temple du savoir du Bénin en « un front permanent où plane le spectre de la violence ».

Par ailleurs, les acteurs qui s’entêteront à pratiquer ces actes obscènes qui violent certains textes réglementaires et juridiques seront interpellés par la justice. « En tout état de cause, les dispositions sont prises pour que les auteurs de ces actes de violences intolérables soient interpellés afin qu’ils répondent de leurs forfaitures devant les juridictions compétentes » stipule le communiqué.

Roméo AGBANVO & Léandre HOUAN (Stag) / Le Révélateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici