Le samedi 20 avril dernier, l’Association des étudiants pour le développement de Klouekanmè (Aedek) a organisé une sortie touristique dans la ville historique de Ouidah. Laquelle sortie qui s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’étudiant de Klouekanmin (Jek) a permis aux étudiants de s’imprégner des valeurs culturelles de la cité des Kpassè.
C’est une sortie touristique dans la ville de Ouidah, la cité historique avec pour point de départ le campus d’Abomey-Calavi. Et après les préliminaires en cette matinée de samedi 20 avril, les bus dans lesquels les étudiants de l’Aedek se sont embarqués ont démarré à 10h02. Leur premier arrêt, la porte du retour et la place du souvenir des premiers messagers de la bonne nouvelle au Dahomey. Sa mobilité en effet, n’empêchait pas touristes à échanger sur divers sujets et même de mettre quelque chose sous la dent. Dès que les bus arrivaient à leur première destination, les étudiants sortent pour contempler les merveilles de ces sites touristiques. Et comme la visite du temple de Python, situé en face de la Basilique Immaculée Conception était également au menu, après une brève introduction, les participants ont pu entrer dans le temple, où ils ont été impressionnés par le gros serpent, connu sous le nom de Python. Au chef du temple, de raconter l’histoire sur le gros serpent inoffensif et d’un caractère positif. Séance photo, s’en est suivi.
13h30, les bus ont finalement atteint leur destination finale : Rosa Garden. Là, un riche programme d’activités a été proposé. Entre autres : réjouissances, débat contradictoire, danses, des séances de photos, communication sur la fidélité. Assurée par le président fondateur de l’association, il ressort que la fidélité appelle à un certain nombre de comportement. Et pour plus d’éclaircissement, Nassirou Kakpo, président fondateur affirme : « la fidélité commence en amitié et elle n’est toujours pas la présence d’esprit ou la présence physique à côté d’un ami mais la réalité qu’on arrive communiquer avec cet luil ». A l’en croire, la fidélité doit être le premier facteur de tous les étudiants de Klouékanmè car, appelés à s’entraider mutuellement.
Cette communication puise ses sources dans les objectifs de l’association comme le souligne Apollinaire Flognigbe, vice-président de l’association. Il explique qu’il faut essayer de réunir tous les frères et sœurs d’une même localité pour qu’ils se familiarisent afin de s’entraider. « L’un des objectifs de notre l’association, est de réunir tout les étudiants, tous les enfants venir de la commune de Klouékanmè, qui se retrouvent à l’université d’Abomey Calavi et de partager entre eux des opportunités, parce qu’entre frères, nous arrivons à nous aider surtout quand on parle de l’ethnie Adja, on arrive facile à s’entraider » a-t-il ajouté.
Au soir de cette sortie touristique, l’édition 2024 de la Jek a été un succès comme le témoignent les parties prenantes. « Je remercie le bureau de l’association pour cette initiative parcequ’il a fait de son mieux pour nous permettre de découvrir les merveilles culturels de Ouidah », se réjouit Marianique Dossa, étudiante et membre de l’association. Evariste Kinhoueyito, ancien membre et ancien président de l’association a, lui aussi donné ses impressions. « Je voudrais dire merci à ce bureau qui a joué ce rôle là. Il a innové et nous sommes en train de voir que ces jeunes sont capables de tenir debout une organisation née depuis environ 25 ans. C’est une jeunesse qui est en train de faire une bonne promotion et nous croyons que avec cette manière de faire, cette innovation, l’avenir est assuré ».
Zoome sur quelques réalisations…
Rachidi Lawani, président de l’association du mandat en cours déballe les réalisations déjà faîtes. « Après notre élection à la tête de l’association, nous avons concrétisé plusieurs projets avant la JEK, au nombres de ceux-ci s’y trouvent : une journée de salubrité dans la commune de Klouekanmè, l’orientation des nouveaux bacheliers, don de kits alimentaires aux étudiants de Klouekanmè, des bourses de formations professionnelles gratuites, etc. et bien d’autres en cours dont l’installation d’un centre de saisie et de photocopie qui va s’achever bientôt », fait-il savoir.
Stanislas ALIHOUENOU & Olivier Raoul GASSETO