Deuxième édition du programme d’éveil de conscience des jeunes : « […] nous comptons mettre sur le marché de l’auto emploi 500 jeunes aguerris », dixit Gislain Kéouda

698

L’Association des têtes pensantes (ATP) organise les 29 et 30 avril 2023 la deuxième édition du Programme d’éveil de conscience des jeunes (PEC). C’est un programme qui dispose de nombreux avantages au profit des jeunes. Gislain Kéouda président de l’ATP évoque les raisons qui expliquent l’initiation de ce programme et les objectifs poursuivis ainsi que les tenants et aboutissants de la deuxième édition.

Le Révélateur : Qu’est-ce que le programme d’éveil de conscience des jeunes ?

Gislain Kéouda : Le Programme d’Éveil de Conscience des Jeunes est un projet qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes étudiants. Il constitue avant tout, une opportunité de réseautage, de formations et de découvertes de solutions professionnelles. Il est axé sur un thème général : « Éteins tes diplômes & allumes ton cerveau ».

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Plusieurs sont les objectifs qui guident nos actes depuis le début du projet. Nous pouvons dire que le but principal est d’outiller nos 500 bénéficiaires prévisionnels en termes de leadership, d’éducation financière, de changement de paradigmes, et en techniques de rédaction de projets professionnels. Par ailleurs, nous comptons mettre sur le marché de l’auto emploi 500 jeunes aguerris dont 200 professionnels dans les domaines du numérique. Pour finir, à l’ère de l’agenda 2030, nous visons faire la vulgarisation des Objectifs de développement durable à nos participants pour en sortir des ambassadeurs du développement durable.

Quels sont les grands axes du projet ?

Le projet s’étend sur plusieurs axes. En premier lieu, nous avons l’éducation de mentalité qui consiste à changer la perfection de chaque bénéficiaire sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. Par la suite, nous avons l’axe double sur léducation financière et les techniques de rédaction de projets qui vise à doter nos participants des bases sur la gestion du cash-flow en tant que jeune et comment créer et piloter ses propres projets. Enfin, le dernier pilier est centré sur la découverte d’opportunités socioprofessionnelles et les objectifs de développement durable (ODD).

Quelles sont les activités prévues pour l’édition 2023 ?

Pour cette deuxième édition, il est prévu plusieurs activités. Il sagit entre autres de séminaires axés sur l’insertion professionnelle, des panels de discussions intergénérationnelles sur l’employabilité et les opportunités pour les jeunes béninois et des formations certifiantes. Par ailleurs, pour sa phase II, des bourses de Formations/Stages dans des structures de renommée seront au programme.

Quels sont les intérêts des participants ?

Chaque participant a beaucoup d’intérêts et bénéficie de tous les avantages du projet et tout cela gratuitement. En plus de tous ces avantages, les participants bénéficieront du puissant réseau de jeunes que constituent les Têtes Pensantes du Bénin.

Quelle est la cible du projet et pourquoi ?

La cible est la jeunesse béninoise en générale et estudiantine en particulier. Car il sagit des couches assez vulnérables de nos jours face au challenge de l’insertion professionnelle que constitue le fléau du chômage en Afrique.

Votre mot de fin

Pour finir, je voudrais dire à toute la jeunesse béninoise qu’il est temps de se prendre en main et de faire face aux défis du monde professionnel tant qu’on est sur les bancs. Et à lendroit de nos honorables autorités, le Bénin Révélé, ce ne sera pas sans sa jeunesse.

Roméo AGBANVO, in parution 219 d’avril 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici