La 5ème édition du projet Women Voice est officiellement lancée. La cérémonie de lancement a eu lieu à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’ONG Women and Power Association (WoPAs) ce lundi 24 février 2025. La cérémonie qui s’est déroulée au siège du WoPAs à Abomey-Calavi a été marquée par la signature d’un contrat de partenariat stratégique entre WoPAs et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB).
Women Voice est un programme de l’ONG Women and Power Association. L’objectif principal de ce projet est « de renforcer la représentativité des jeunes filles étudiantes dans les arènes de prise de décisions estudiantines des jeunes de l’Université d’Abomey-Calavi », explique Erika Enamoan, Chargée à l’Organisation et à la Logistique de WoPAs.
Démarré en 2019, ce programme déjà à sa cinquième édition, a enregistré au bilan en 2024, un total de plus de 120 étudiantes formées et d’environ 30000 sensibilisées. La cinquième édition du programme se veut plus impactant. En effet, d’après les initiatrices, « cette édition entend non seulement consolider les acquis mais également élargir sa portée en intégrant des activités supplémentaires axées sur le plaidoyer stratégique, la gestion des projets, et le suivi holistique des bénéficiaires » a déclaré Charlotte Ezebada, Présidente de l’organisation.

Concrètement, la durée du programme Women Voice est désormais élargie à 3 ans (au lieu de 1 an), pour chaque promotion. Une stratégie qui a pour but ultime « de mieux encadrer les bénéficiaires durant tout leur cursus de licence et de veiller à leur positionnement progressif au sein des Collectifs des Responsables d’Amphi, des Bureaux d’Union d’Entité, des Organes de Contrôle, du Conseil Central Fédéral, du Bureau Exécutif Fédéral de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin », a laissé entendre Eunice Kpomadje, coordinatrice de la 5 ème édition du programme.
La cinquième édition du programme Women Voice se construit sur plusieurs actions. Il s’agit entre autres de sensibiliser les étudiantes sur l’importance de leur participation active dans les prises de décision au sein de leurs facultés ; de former les étudiantes en leadership managérial, gestion de projets, art oratoire, droits humains des femmes ; les accompagner dans les processus électoraux universitaires et dans la gestion de leur mandat ; créer un réseau de jeunes femmes leaders engagées pour la promotion de l’égalité des genres.
La conférence de presse est marquée par la signature officielle d’un contrat de partenariat entre WoPAs et la FNEB. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la collaboration entre les deux structures pour la mise en œuvre efficace du programme Women Voice. La FNEB s’engage donc à promouvoir la représentativité des jeunes filles aux prises de décisions, à appuyer dans la mobilisation des étudiantes, à faciliter la mise œuvre des activités sur le campus, tandis que WoPAs apporte son expertise en formation et en accompagnement des bénéficiaires.
WoPAs et la FNEB invitent tous les acteurs du milieu universitaire, les partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile à soutenir cette initiative pour une université plus inclusive et équitable. Ensemble, « nous pouvons créer un environnement où chaque jeune fille et femme a l’opportunité de s’épanouir et de contribuer au développement politique et socio-économique de sa communauté » a conclu la Présidente.
Olive IDOHOU